• Tiban Distributed by Tiban Ashwood / Walnut Prototype by Seewhy

     

    Le tiban, dans la culture créole, est un objet fort de sens et d’usage. Objet artisanal, élémentaire et d’une grande humilité, il est l’un des rares objets domestiques de l’époque esclavagiste coloniale que la communauté créole a su/voulu conserver. Réel compagnon de vie, il pouvait être utilisé comme assise, petit meuble d’appoint, objet nomade pour les différentes tâches (extra)domestiques :

    la toilette, le lavage du linge de maison, la pêche, etc.

     

    Le tiban est plus qu’un objet. Malgré l’origine de son histoire douloureuse, il représente la proximité, l’entraide, la convivialité, et le partage.

    Sa pérennité vient de son humilité usuelle et esthétique, mais aussi parce qu’il trouve sa fonction au moment d’un usage.

     

    En prenant pour univers l’histoire passée de ce petit meuble, Dach&Zephir en propose une version contemporaine et industrielle, marquée par les scènes de vie propre à l’objet. Le dessin se veut volontairement simple pour garder l’authenticité de l’objet originel. Une planche verticale posée sur quatre points d’appui au sol. Un dessin qui parle de la déspécialisation du tiban, et suppose des usages multiples.

    A chacun de l’identifier selon ses propres besoins et ses propres envies.

 

© Jiès Cléodore

 

 

© Jiès Cléodore

 

 

© Dach&Zephir

 

 

© Dach&Zephir

 

 

© Dach&Zephir

 

 

© Dach&Zephir

 

 

© Dach&Zephir

 

 

© Dach&Zephir

 

news

Dach Zephir

For more follow us on :