• Chivé On demand Coton / Brass Manufactured by Dach&Zephir

    Le tapis Chivé fait référence à une image populaire des Antilles : la coiffure de Man Yaya.

     

    Elle illustre une scène d’antan, devenue un véritable rituel pour les petites filles le samedi après-midi : l’heure de la coiffure.

    Si cette image se veut esthétisante, elle porte en elle un autre message plus politique : l’acceptation sans renier aucune partie de soi. Le cheveux de la petite est très crépu, ce qui caractérise le cheveux antillais. Mais quand on l’approche, on le touche, et qu’on le travaille, il évoque un vrai confort.

     

    Chivé réintègre cette histoire à travers un objet usuel : le tapis. En assumant toutes les composantes. En jouant avec ce qui est supposé « être cacher » : les froufrous classiques des tapis sont souvent des détails exclusivement techniques : ils permettent de « nouer » le maillage afin qu’il reste

    « en forme ».

     

    Nous choisissons de regarder ces froufrous comme une empreinte du process de fabrication du tapis, et qui devient un détail plastique. Exagérés et assumés, les froufrous contrastent avec le maillage régulier du tapis et délimitent ainsi une seconde surface de confort.

 

© Dach&Zephir

news

Dach Zephir

For more follow us on :

contact

contact